Linogravure ♦
- Nymphéa
- 20 févr. 2023
- 3 min de lecture

La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne, cela signifie que les parties creusées ne sont pas destinées à être encrées, ce sont celles laissées en relief qui le sont. Cette pratique est proche de la gravure sur bois mais se fait sur du linoleum.
Lorsque j'étais à la fac, j'ai participé à un atelier gravure. À l'époque j'avais préféré graver dans du bois, du medium, parce que c'est déjà ce que j'avais eu l'occasion de pratiquer en MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). J'avais tout de même acheté une plaque de lino, et cette dernière est restée stockée dans mon bureau depuis. En janvier, j'ai réalisé une aquarelle que j'aime beaucoup et cela m'a donné envie de la reproduire en linogravure. Ce fut donc l'occasion de ressortir mon matériel et de me rappeler le processus de création. La seule chose qui change vraiment entre la gravure sur bois et celle sur lino est que le lino est beaucoup plus tendre et donc plus facile à creuser. Je crois aussi que la matrice (le support gravé, ici ma plaque de linoleum gravée) me permettra de faire plus d'impressions que mes précédentes matrices en bois, qui étaient vite saturées.
La première étape de ma gravure a été de découper un morceau de linoleum de la grandeur que je voulais et d'y dessiner mon modèle. Je n'ai pas pris mon aquarelle devant moi mais plutôt une photo de mon aquarelle que j'ai retourné, puisque les impressions que je ferai grâce à ma matrice seront à l'envers. C'est quelque chose qu'il faut avoir en tête au moment de graver, notamment s'il y a du texte, il faut penser à le graver à l'envers pour qu'il soit imprimer à l'endroit. Ce qui est à droite sur la matrice se retrouvera à gauche sur l'estampe et inversement.

< L'aquarelle qui a été mon modèle
Après ça, je suis passée à la gravure en elle-même, je me suis emparée de mes gouges et j'ai creusé. Il faut bien réfléchir à ce que l'on veut voir apparaitre sur notre estampe puisque les parties encrées sont celles laissées en relief. On travaille donc un peu comme sur un négatif, il faut creuser ce qui formera les zones blanches. Le lino étant très facile à creuser il faut se méfier pour ne pas creuser plus que voulu.
L'étape suivante est l'encrage. Je me suis servi d'un rouleau à encre et il me restait un bidon d'Aqua-linol, une encre à l'eau spécialement pour la linogravure. Une fois ma matrice encrée, j'ai placé mon papier sur elle et, n'ayant pas de presse, j'ai utilisé la célèbre technique de la cuillère : à l'aide d'une cuillère on passe sur tout le papier de nombreuses fois en appuyant bien pour que tous les détails s'impriment sur la feuille.
Vient ensuite la découverte du résultat de tout ce processus, l'estampe !
Pour ma part, je n'ai fait que deux impressions, je n'avais pas de papier qui me convenait pour en faire plus. Il faudra que je refasse une session pour en imprimer d'autres.
Voici mon résultat :

Ce n'est pas parfait mais c'est ce qui fait le charme de cette technique ! La texture est vraiment sympa et m'a donné envie de continuer cette pratique de temps en temps, plus souvent en tout cas.
Je songe d'ailleurs à proposer des estampes sur ma boutique en ligne.
J'ai réalisé une petite vidéo de tout ce processus :
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait de la gravure sur lino, sur bois, ou autre ? Est-ce que vous aimeriez essayer ?
J'espère que lire cet article vous a plu, je vous souhaite de passer une bonne journée ! ☺
Nymphéa
Comments