top of page

Encres et ressentis ♦

  • Photo du rédacteur: Nymphéa
    Nymphéa
  • 22 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Entre fin mai et mi-juin, j'ai eu une "panne" d'inspiration pour mes illustrations. Et, lorsqu'une idée me venait, j'étais frustrée parce que je n'arrivais pas à la réaliser. J'ai alors fait une pause dans l'illustration sur tablette pour revenir à de l'art traditionnel, sur papier. J'ai dessiné sur mes carnets, j'ai fait un peu d'aquarelle, et j'ai finalement "redécouvert" l'encre. Il y a quelque temps, j'avais acheté du Drawing Gum* et des encres aquarelles, le Drawing Gum avait fini oublié dans un tiroir et mes essais avec l'encre n'étaient pas concluants. Je suis retombée dessus en cherchant ce que je pouvais faire pendant cette panne, et c'était le moment parfait pour faire de nouvelles expérimentations.


J'étais aussi dans une période de remise en question de ce que je faisais, mes dessins ne me plaisaient plus, j'avais envie de parler de ce que je ressentais. Sur une feuille, j'ai utilisé le Drawing Gum pour créer une silhouette, puis j'ai fait un aplat avec l'encre. Une fois sec, j'ai retiré le Drawing Gum et j'ai voulu ajouter des traits à la silhouette pour définir un personnage. J'ai aussi ajouté une phrase. Une phrase présente dans beaucoup de mes carnets, mes notes : J'ai toujours trouvé ça si difficile d'exister. Voilà ce que ça a donné :



J'ai décidé d'en faire quatre autres ce jour-là, les voici :



Ces essais étaient seulement pour moi à la base, c'était un exercice, je ne m'étais pas particulièrement appliquée, mais je les aimais bien. Alors, je les ai montrés à quelques personnes de mon entourage, qui les ont beaucoup appréciés. Cela m'a poussé à les publier sur mes réseaux sociaux et encore une fois j'ai eu plusieurs retours positifs. Le mélange des mots et des couleurs vives, la simplicité graphique, je ne saurais pas trop l'expliquer, mais ça a su toucher des gens. En tout cas, il y avait quelque chose à creuser. C'est comme ça qu'en ce début d'été, j'ai voulu continuer sur cette voie et j'ai créé deux nouvelles productions de ce style (en réalité j'en ai fait trois mais l'une d'entre elles est ratée), sur grands formats ce coup-ci :



J'ai utilisé l'encre d'une autre façon cette fois, et ce côté tâche/fumée, un peu aléatoire, me plaît bien. Pour ce qui est des phrases, j'en ai encore beaucoup en stock dans mes carnets. C'est un peu bizarre de partager des pensées si personnelles et, en même temps, je me dis que chaque personne peut probablement s'identifier dans au moins une d'entre elles à un moment ou un autre. Je suis vraiment contente de ce que ça donne et je pense que cette pratique va me suivre un petit moment maintenant !


J'ai créé une nouvelle partie dans mon portfolio pour montrer mes encres. Vous pouvez y accéder en cliquant ici :


XXX

Nymphéa



*Le Drawing Gum est un médium liquide, généralement conditionné en flacons, utilisé en aquarelle, pour préserver des zones de blanc. (Wikipédia)

Comments


moi_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Nymphéa, une jeune artiste de 24 ans et vous pouvez retrouver mes différents projets sur ce site. 

Pour recevoir
un mail lors de la sortie d'un nouvel article

Merci !

  • Etsy
  • Instagram
  • Facebook - Black Circle
bottom of page