Mon premier tapis !
- Nymphéa
- 16 nov. 2021
- 3 min de lecture
Il y a environ 1 an, en décembre 2020, je découvrais ce qu'était un tufting gun en regardant une vidéo Youtube. Un tufting gun, si vous ne le savez pas, est une machine qui permet de fabriquer des tapis en laine. Cette machine fonctionne un peu comme une machine à coudre mais se tient comme une perceuse : une grosse aiguille permet de propulser la laine dans une toile tendue, ensuite il y a deux possibilités, soit la machine crée une boucle, soit elle coupe la laine. J'ai tout de suite eu très envie d'essayer de faire des tapis mais la machine est coûteuse, je décide d'attendre avant de me lancer dans cet achat.
Fin août 2021, l'idée n'a pas quitté ma tête, je commande donc un tufting gun ! Pour tendre la toile qui sert de support au tapis il me faut un grand cadre en bois, ma maman m'aide à en fabriquer un avec des tasseaux qui étaient dans le garage. Mon cadre mesure 1m50 sur 1m50.

Ensuite, je dois trouver de la laine, je ne sais pas encore quelle galère ça va être ! Je commence par commander une dizaine de bobines de 200gr de laine, pensant que ça me constituerait un bon début. Bon, clairement ce n'est pas suffisant. J'ai tracé mon dessin sur la toile tendue sur mon cadre en bois, l'idée est de représenter des nénuphars. Au bout de cinq nénuphars ma bobine de laine verte est terminée, je comprends qu'il va m'en falloir BIEN PLUS. Mon tapis doit faire environ 1m30 sur 1m30, à ce rythme je vais devoir re commander quelques kilos de laine.

J'ai terminé mon tapis en ayant fait 4 commandes de laine : la première avec dix échantillons de 200gr, la deuxième sur Etsy, des pelotes de laine classiques, la troisième sur un site exprès : tuftinggun.com, et la dernière de nouveau sur Etsy où j'ai acheté les échantillons et la machine elle-même. Les pelotes de 200gr, la machine ainsi que la toile que j'ai utilisé viennent du vendeur Cpointbox sur Etsy, tout ça vient directement de Chine, l'impact écologique est clairement mauvais mais la laine est très douce et agréable, je vais vite. Pour les pelotes de laine classiques c'est une erreur de ma part, il s'agissait de laine de bonne qualité, envoyée depuis la France, mais le format pelote était un enfer et la laine clairement pas assez épaisse n'a pas aidé. Toutes les deux minutes je devais réenfiler la laine dans l'aiguille, une grande perte de temps. Et le manque d'épaisseur me faisait repasser de trop nombreuses fois aux mêmes endroits ce qui a créé des trous dans la toile (mon manque de technique joue bien évidemment aussi là-dessus). Pour la laine venant de tuftinggun.com j'ai été très déçue du manque de douceur. Bref, je dois encore chercher où acheter de la laine pour mes prochains tapis.
Au bout d'un mois, pendant lequel j'ai plus attendu de recevoir de la laine que vraiment fabriqué mon tapis, je l'ai enfin terminé ! Pour les finitions j'ai utilisé une colle pour revêtement de sol qui m'a servie à coller un tissu à l'arrière, puis j'ai rabattu les côtés de ma toile avec un pistolet à colle. Je ne me suis pas facilité la tâche sur ce premier tapis en n'ayant aucun bord droit, seulement des arrondis. Mes finitions ne sont donc pas très propres mais je suis contente, c'est mon premier, la marge d'amélioration est grande. Je suis passée aux ciseaux pour couper les fils de laine qui dépassaient, je n'ai pour le moment pas investi dans une tondeuse.
Je vous laisse avec le résultat de ce premier tapis nénuphars dont je suis vraiment très contente !
A bientôt !
Nymphéa


Комментарии